Aller et retour dans la chambre blanche

Quelle étrange traversée des chambres : d'abord la froide, qui précède le style, puis la forte, qui permet de faire le coup des épaules et de la nuque au réel ; et enfin la blanche, à l'intérieur de laquelle nous sommes souriants et amusés, conscients, dès que l'expérience aura été suffisamment répétée, que le lieu (c'est-à-dire ce que montre la photographie) est comme une contrepèterie du moment (autrement dit ce qui se passe quand on prend la photo). Entre autres.

Denis Roche - La disparition des lucioles
( réflexions sur l'acte photographique )
Seuil/fiction&Cie

║ Faux fauves

les négligences et les hommes cachés derrière le bois creux du mot —faux— c'est de berge à berge — faux désir pétri comme un limon et le regard bas  chemin infernal des images dans tout le corps   faux-semblant limité à l'optique  tous ces voleurs de sons et d'ombres nourrissant leur grande nature par la chair passante  la dévastation extatique toujours plus silencieuse  mais hors du monde chasser à soi-même  les bruissements plus courts que toi tu ne peux ni approcher ni rêver  entends un espace après chaque inspiration vidée de ta présence dans la clairière aux fauves