Aller et retour dans la chambre blanche

Quelle étrange traversée des chambres : d'abord la froide, qui précède le style, puis la forte, qui permet de faire le coup des épaules et de la nuque au réel ; et enfin la blanche, à l'intérieur de laquelle nous sommes souriants et amusés, conscients, dès que l'expérience aura été suffisamment répétée, que le lieu (c'est-à-dire ce que montre la photographie) est comme une contrepèterie du moment (autrement dit ce qui se passe quand on prend la photo). Entre autres.

Denis Roche - La disparition des lucioles
( réflexions sur l'acte photographique )
Seuil/fiction&Cie

║ Le mors

le texte n'a rien laissé passer  pas même les lueurs invisibles les plus intérieures  il s'est fermé quand les mots se sont dérobés à eux-mêmes  le temps de l'été au ciel impur  je l'ai embrassé avant la nuit puis il a percé l'issue : « je sors ― écoute les traces dans nos souffles extrêmes ― c'est en démesure ! »  j'ai heurté des beaux morceaux de vie  je l'ai touché à l'impossible jusqu'au tout en dehors de l'histoire   qu'ensuite par une possible parole le texte a refermé sa part du " je " sur les lèvres arides    maintenant tout peut se dire dans ce qui s'entend ― être        le mors a fleuri