Aller et retour dans la chambre blanche

Quelle étrange traversée des chambres : d'abord la froide, qui précède le style, puis la forte, qui permet de faire le coup des épaules et de la nuque au réel ; et enfin la blanche, à l'intérieur de laquelle nous sommes souriants et amusés, conscients, dès que l'expérience aura été suffisamment répétée, que le lieu (c'est-à-dire ce que montre la photographie) est comme une contrepèterie du moment (autrement dit ce qui se passe quand on prend la photo). Entre autres.

Denis Roche - La disparition des lucioles
( réflexions sur l'acte photographique )
Seuil/fiction&Cie

║ L'oeil de lynx

et puis  il y a une histoire de limbes qui se déroule en même temps que l'écoulement sonore du quotidien   quelque chose de la synchronicité  de la photographie au corps  « de la réalité »   en soi je la regarde infiniment  indéfiniment  dès que l'instantané se passe et qu'il est passé  l'oeil de lynx ou  « ce dur désir de Réalité »  dans une même vitesse  par une même césure à l'impossible entre dans la marge

     
     .   [Extrait : Denis Roche — La disparition des lucioles - p.64]